Elle naît d'Elle-même sous différentes formes, jouant de façon interchangeable les rôles d'objets et de sujets, s'adaptant réciproquement.
- Pratyabhijnahrdayam traduit par Joan Ruvinsky

Lorsque je ne me laisse pas réduire par les voix et personnages intérieurs qui me réduisent ou m'exalte. qui? que? quoi ? rencontre-je ?

Le travail de création en est un d'excavation, de défrichage en territoire étranger. Parfois hostile parfois lumineux. C'est à la fois un combat avec le redouté et une danse avec la joie de l'incarnation.

La création à la fois le fil, l'action de tisser et la trame qui me relie aux paysages intérieurs, à ma communauté et au territoire. Territoire miroir, territoire allié, territoire berceau. Lieu corps. Corps récipient de l'expérience du vivant. Microcosme d'une planète, foisonnante d'une myriade de formes de vie singulière.

La quête identitaire devenue démarche de création transcende la notion de personnalité et de genre et engendre la connexion à ce qui est vivant dans la fulgurance du moment présent. Cette quête englobe le corps/lieu, la question de filiation et l'espace d'affectivité qui me relie au territoire et à ma communauté. L'introspection, le dessin automatique, le soin apporté au jardin, la danse et les relations d'amitié, d'amant et de collègues sous-tendent mon travail de recherche et de création.

C'est à l'intersection de la photographie, de la vidéo, de l'installation, de l'écriture et de la performance que je conçois et incarne le réel merveilleux, comme s'exprimait Alberto Giacometti à propos du quotidien trivial.

*

Jessica est une exploratrice de la grande conscience. Principalement autodidacte et inspirée, elle investi depuis 25 ans les pratiques corporelles et somatiques par le biais de la massothérapie, l’alimentation consciente, les expériences psychédéliques, le yoga, le qi gong et la danse. 

Depuis 2017, Jessica investie la création par le biais de l'écriture, la photographie, la performance et l'installation. Elle gradue au microprogramme en création littéraire à l'Université de Sherbrooke en 2017 et étudie présentement les arts visuels à l’Université de Sherbrooke. À l'automne 2022, elle compléte une formation d'approfondissement en Mouvement Authentique avec Catherine Fabiola Lessard à Montréal. En plus d'une pratique artistique active, Jessica travaille comme agent de soutien à la vie communautaire et culturelle au Tremplin 16-30 à Sherbrooke où elle occupe également la fonction de médiatrice culturelle au volet art social.

 

Facebook