Haricot Jacob's Cattle disposés en forme de coeur

Côté cuisine

Je suis une adepte d’une alimentation saine et savoureuse réalisée avec des produits frais et locaux ; une cuisine est inspirée par les saisons et les besoins du corps.

  • L’hiver, des plats de viande mijotés, des déjeuner à bases de céréales chaudes et complètes, accompagnés de jus de légumes.
  • L’été, une cuisine crue, des légumes sous toutes leurs couleurs et leurs formes, des smooties et des germinations sans oublier des fleurs!
  • L’automne des légumes racines, des cannages, des potages, c’est l’abondance des récoltes!
  • Le printemps est souvent une saison creuse où les produits frais n’abondent pas encore, mais c’est aussi une célébration où chaque produit qui sort de la terre est célébré dans l’assiette.

Voici quelques auteurs, cuisiniers, journalistes, photographes qui inspirent ma cuisine:

  • Ottolenghi
  • Peter Reinhart
  • Michèle Serre
  • Michael Pollan
  • Josée Di Stasio
  • Sarah Britton

Côté style de vie

Mens sana in corpore sano, un esprit sain dans un corps sain. Cet extrait de la dixième satire de Juvénal illustre bien le lien entre le corps et l’esprit. Lorsqu’un des deux est débalancé, l’autre est aussi affecté. Une alimentation saine aide à avoir un esprit clair et fertile. Pratiquer un exercice physique au minimum deux fois semaine est essentiel pour maintenir un corps sain et en santé. Bouger, aller dehors, manger des légumes et avoir du plaisir sont des activités essentielles pour mener une vie saine. La simplicité volontaire contribue à diminuer ses dépenses et à augmenter le nombre d’heures consacrées aux plaisirs de la vie. Est-il vraiment important d’avoir le dernier modèle de voiture ou le cellulaire le plus intelligent? Le voyage dans le sud doit-il se faire chaque hiver? Pourquoi s’essoufler à travailler si fort pour consommer davantage, alors qu’il ne reste plus de temps pour de la chance que nous avons d’être en vie.

Côté yoga et mouvement

Mon autre grande passion dans la vie est le yoga. J’ai été initié au yoga à l’été 2001 au Centre Omega dans l’état de New York par David Life. Ça a été un coup de foudre instantané! Non pas avec le professeur mais avec la pratique! Me tordre ainsi dans tous les sens et respirer de tout mon soul a été une des plus grandes révélations de ma vie. Depuis ce temps, je pratique le yoga plusieurs fois par semaine. Au début c’était par discipline et maintenant c’est par plaisir. Avoir une discipline de vie stimule l’estime de soi, garde l’esprit alerte et maintient un corps en santé. Le sport, la danse, le yoga, les arts martiaux sont des modes de vie qui apportent plaisir et bien-être. Voici des gens qui m’inspirent :

En yoga

En danse

Autre

Côté lecture

Ah les livres, ces merveilleux amis. Une source de plaisir et d’inspiration. Voici une liste d’auteurs qui m’ont stimulés, touchés, inspirés: